Explorations Cardiologie Générale

Retrouvez ci-dessous les soins assurés au cabinet

Echocardiographie adulte et pédiatrique

L’échocardiographie est un examen médical qui a pour objectif de créer les images des potentiels électriques des valves et des structures environnantes. Ce test permet de mesurer, au moyen du matériel médical dédié, le rendement cardiovasculaire et constitue un test sensible du liquide autour du cœur (épanchement péricardique). Il permet également de distinguer des anatomies inhabituelles ou des infections des valves cardiaques.

Echodoppler vasculaire

Une échographie Doppler est un examen qui a pour objectif de mesurer la quantité de flux sanguin dans les artères et les veines, généralement celles qui fournissent du sang aux bras et aux jambes.
Les études de flux vasculaire, également appelées études de flux sanguin, permettent de détecter un flux anormal dans une artère ou un vaisseau sanguin. Cela peut aider à diagnostiquer et à traiter diverses maladies, notamment des caillots sanguins et une mauvaise circulation sanguine.
Une échographie Doppler est une procédure sans risque et sans douleur qui nécessite peu de préparation. Le test nous fournit des informations importantes sur la circulation du sang dans vos principales artères et veines. Il peut également révéler un blocage ou une réduction du flux sanguin dans les zones rétrécies des artères.

Holter ECG

Le Holter ECG est un examen qui consiste à mesurer l’activité électrique du cœur pendant une période prolongée, généralement 24 ou 48 heures. Il a pour objectif de détecter d’éventuels troubles cardiaques en étudiant le fonctionnement du cœur.

MAPA

La Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle (MAPA) pendant 24 heures reflète plus précisément la pression artérielle du patient et la charge tensionnelle à laquelle il est soumis dans ses conditions réelles. Cet examen permet de détecter certaines phénomènes, par exemple l’hypertension dite «en blouse blanche», l’hypertension masquée ou des anomalies du rythme circadien de la pression artérielle.

ECG

Un électrocardiogramme (ECG) correspond à l’enregistrement de l’activité électrique du cœur, indispensable à ses compressions. Pour cela, on dispose des électrodes au niveau des chevilles, aux poignets et sur la poitrine des patients. L’électrocardiogramme fournit rapidement des données sur la santé du cœur. Il est utilisé pour diverses raisons :
  • En prévention (bilan de santé, avant une opération chirurgicale lourde);
  • En cas d'apparition de douleur thoraciques ;
  • Pour certaines maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, hypertension artérielle…);